Haut

Poser 1 question

Choisir son imprimante : jet d'encre ou laser ?

Le choix du type d'impression de son imprimante est important : laser ou jet d'encre, couleur ou noir & blanc, cartouches d'encre séparées ou non... Pour bien choisir, il faut commencer par déterminer ses besoins.

  • Jet d'encre ou laser ?

Le jet d'encre est économique, rapide et de qualité très bonne, le laser est plus rapide et de meilleure qualité, mais plus cher.

Après ces postulats dits, il faut déterminer quel usage on veut avoir de cette imprimante : va-t'on imprimer que des documents de travail, du texte en noir & blanc où il va falloir priviligier la rapidité, ou doit-on avoir des documents de très bonne qualité, pour les présenter par exemple en tant que documents de présentation ?
Si le jet d'encre reste la solution la plus sollicitée et le meilleur compromis, le laser peut servir si on a vraiment besoin de documents nets. Penser néanmoins que les imprimantes laser couleur sont très chères, et que les consommables d'encre (toner laser) encore plus !

  • Couleur ou noir et blanc ?

Si la question se pose de moins en moins (il n'existe presque plus de jet d'encre noir & blanc), la question se pose surtout pour les imprimantes laser, où les imprimantes noir & blanc coûte bien moins chères ; l'encre aussi.

  • Cartouches d'encre séparées ?

La plupart des imprimantes proposent des cartouches d'encre séparées par couleur : noir, cyan, indigo et magenta. Cela permet d'économiser l'encre car vous pouvez changer indépendemment chaque cartouche.
Certaines imprimantes photo proposent des cartouches d'encre spécifiques pour les impressions photo : ainsi, vous pouvez avoir des cartouches d'une encre spécifique pour les photos, de qualité supérieure, qui ne seront pas utilisées pour vos impressions du quotidien. C'est souvent plus cher à l'achat, et cela impose donc de devoir changer jusqu'à 8 cartouches d'encre régulièrement pour votre imprimante, mais c'est souvent très économique sur le long-terme !

Cette page vous a intéressé ?

Envoyer à un ami
180 Voter

Pour aller plus loin ...

Réactions à propos de cette astuce

 

Réaction de Grégoire21 |  12/02/2014

 

0

 

Bonjour,

Merci pour les conseils, juste j'ajouterai aussi l'importance de comparer le cout par page de plusieurs imprimantes. Les sites comparateurs des cout par page des imprimantes sont intéressants pour ça, car ils sont rapides et précis. Ca permet de trouver directement l'information qu'on cherche et de trouver son imprimante.
Par exemple :
- http://encre-imprimante.encrexpert.fr/prix-de-revient-i...
- http://www.isocost.fr/
Le premier est pas mal du tout et personnalisable.

Commenter

Technologies sans fil : quelles limites ?

Technologies sans fil : quelles limites ?

Comment faire pour que les têtes d'impression de mes cartouches ne sèchent pas sur le long terme?

Comment faire pour que les têtes d'impression...

6 astuces pour protéger votre ordinateur

6 astuces pour protéger votre ordinateur

 

Poser une question

Contributeurs Experts

Plus d'experts

assistance ordinateur 34

Membre Pro

Expert

Assistance informatique à domicile

Téléchargements

Guides, fiches pratiques, lettres & contrats-types, ...

5100 documents sur comprendrechoisir.com Gratuit

Retrouver ComprendreChoisir sur :

Le guide pratique
Clair et complet, notre guide vous permet de faire le tour de la question.

© 2007-2014, Fine Media | Qui sommes-nous ? | Contact | CGU | Charte de modération | Plan du site | Devenez rédacteur
Professionnel, soyez présent gratuitement sur notre site | Recevoir des demandes de devis, contacts qualifiés | Publicité & partenariats | Agence RP, eRéputation