Vos questions sont entre de bonnes mains

Imprimante : résolution et vitesse

Partager
Envoyer par email

Une imprimante, quelque soit sa catégorie ou sa technologie, est caractérisée par sa résolution, qui détermine la qualité de l'impression, et la vitesse d'impression, aussi appelé débit.

  • La résolution d'impression :
    • La résolution s'exprime en « ppp » (points par pouce) ou « dpi » (dot per inch) : il s'agit du nombre de points que votre imprimante pourra inscrire sur le support sur une distance de 2.54cm, soit un pouce.
    • Plus ce nombre sera élevé, plus la résolution sera haute et les images plus détaillées.
    • À titre d'information, la majorité des imprimantes ont une résolution qui peut atteindre jusqu'à 5760 x 1440 dpi (noir et blanc) et 9600 x 2400 dpi (couleur).

Toutefois, une confrontation qualitative entre plusieurs imprimantes, basée uniquement sur ses chiffres, serait hasardeuse. En effet, dans le cas du jet d'encre, chaque fabricant exploite un procédé qui lui est propre, qui rend difficile toute tentative de comparaison.

Ce constat est encore plus vrai quand il s'agit de comparer deux technologies radicalement différentes. Ainsi, la sublimation thermique et ses 300 ppp donnent souvent de meilleurs résultats qu'une imprimante jet d'encre à la résolution supérieure.

  • La vitesse d'impression :
    • La vitesse d'impression est mesurée en pages par minute, ou ppm.
    • Les imprimantes les plus rapides sont capables de débiter plus d'une trentaine de pages à la minute
    • Mais les disparités sont grandes en fonction des technologies, du prix et du type de document imprimé. Par exemple, une imprimante jet d'encre d'entrée de gamme à 30 € prend 5 à 7 minutes pour imprimer une photo A4 dans la meilleure qualité possible. Ce temps peut être divisé par 2 avec une imprimante jet d'encre à 100 €.

Attention : les valeurs annoncées par les fabricants sont souvent fantaisistes et très exagérées, en particulier pour la technologie jet d'encre. Il s'agit souvent de la vitesse en mode brouillon, voire la vitesse nominale des rouleaux d'entraînement. Pour effectuer des comparaisons entre différents modèles d'imprimantes, une nouvelle norme ISO est sensée remettre de l'ordre. Mais elle n'a pas de caractère obligatoire.

Pour l'imprimante multifonction s'ajoute la résolution de numérisation, relative au scanner.

  • La résolution de numérisation :
    • La résolution de numérisation, toujours exprimée en « ppp » ou « dpi », indique le nombre de pixels numérisés sur un support puis affiché sur l'écran.
    • Plus ce nombre sera élevé, plus le scanner sera capable de discerner les détails distincts d'un document ou d'une image.
    • Pour un usage bureautique, comme la photocopie de documents A4, une résolution de 600 ppp suffit. Les résolutions supérieures, jusqu'à 4800 ppp, sont surtout utiles pour agrandir les petits détails d'une photo, voire d'une diapositive.

La vitesse de numérisation est surtout importante dans le cadre d'un usage bureautique, quand on photocopie une grande quantité de documents par exemple.

Précision : On parle de « points » pour la fonction impression et en ce qui concerne la numérisation on parle de « pixels ».


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
Marie Do.

Service de RH

Expert

Didier Langlum

Association interprofessionnelle d'aide aux toutes petites entreprises

Expert

Marjo M.

Dcoratrice

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Pour aller plus loin

Imprimante à ongles

Quelle femme coquette un peu lasse des ongles unicolores n'a pas rêvé d'ongles ornés des motifs de son choix ?... Une créativité sans limites, une infinité de coloris et de motifs possibles, la photo d'un être aimé,... tout est maintenant possible grâce a [...]

Imprimante 3D et propriété intellectuelle

En France, tout acte de création originale peut bénéficier d'une protection au sens de la propriété intellectuelle. Le code de la propriété intellectuelle met notamment en avant la protection, par le droit d'auteur, des marques, des dessins et modèles, ou [...]


Produits



Newsletter

Chaque semaine des astuces et des actus dans votre boîte aux lettres !
Inscrivez-vous maintenant :

Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.

article
162077
Resolution et vitesse : résolution et vitesses imprimante
Découvrez les caractéristiques majeures de l'imprimante : résolution d'impression, numérisation, vitesse d'impression - Tout sur ComprendreChoisir.
http://imprimante.comprendrechoisir.com/comprendre/imprimante-resolution-vitesse
imprimante2
cms